Introduction

 

Un sujet atypique, les balles rebondissantes.


Comment et pourquoi avoir choisi ce sujet de TPE ?

La recherche d'un sujet intéressant à développer ainsi que l'élaboration d'une problématique  fut bien sûr la priorité pendant les séances hebdomadaires du mois de septembre. Nous cherchions un sujet qui sort de l'ordinaire, dans lequel les expériences constitueraient un appui fondamental. 

Pour cela nous pouvions compter sur nos professeurs de sciences pour nous remettre dans le droit chemin lorsque nous nous dirigions vers un sujet correspondant à un exposé, inintéressant, ou bien ne pouvant pas aboutir.

Ainsi, nous avons tout d'abord pensé à la flottabilité. Ce sujet fut éliminé rapidement car nous voulions éviter le "déjà-vu".

Nous nous sommes également intéressés au phénomène de résonance mécanique, une idée qui nous est venue en regardant une vidéo de la destruction du pont de Tacoma, aux Etats-Unis en 1940, ci-dessous. Ce fut un des plus grands accidents du génie civil.

Malgré l'intérêt que nous lui portions,  ce sujet s'apparentait trop à un sujet d'exposé rapide. Par conséquent, il fut écarté, laissant place à de nouvelles idées...

Un autre sujet abordé : l'os et sa solidité. Encore une fois cette idée de sujet fut réfutée car nous manquions de matière pour réaliser une production digne de ce nom.

Puis nous avons eu l'idée de nous intéresser à la stabilité d'un vélo, sujet trop précis et fermé pour un travail de 5 mois… Or, c'est grâce à cette idée que nous en sommes venus à la balle rebondissante. En effet, en réfléchissant aux éléments qui constituent un vélo, nous nous sommes attardés sur les pneumatiques, et de fil en aiguille, (un pneu étant fait principalement de caoutchouc, une matière élastique et rebondissante) nous sommes arrivés à la balle rebondissante.

Tout à coup, une foule de questions nous submergeait à propos de ce sujet captivant qu'était le rebond :

Pourquoi une balle rebondirait-elle plus qu'une autre ? Quels sont les facteurs qui modifient la hauteur du rebond ? 

Nous avons tous déjà joué à faire rebondir une balle et à l'observer sans réellement comprendre le phénomène. De ce fait, nous avons décidé d'étudier ce sujet et de lever le mystère qui en découle. Pour aller plus loin que simplement expliquer les causes du rebond et ce qui en dépend, nous nous sommes lancés le défi de concevoir et réaliser la meilleure balle avec nos moyens d'élèves de 1ère S. Parviendrons-nous à détrôner les firmes internationales qui produisent quotidiennement ces "supers balles" ? Notre projet aura donc une portée environnementale, dans la mesure où nous souhaitons réduire ou totalement supprimer l’utilisation de caoutchouc dans la fabrication de ces balles, qui nécessite l'utilisation d'hydrocarbures fossiles, qui sont des énergies non-renouvelables.


Sous quelle forme réaliser notre production ? Quel support choisir ?

Concernant le choix de support pour exposer notre travail, nous avons jugé la réalisation d'un site internet le moyen le plus approprié et efficace, compte tenu des nombreux documents médiatiques à insérer tout au long des différentes pages de ce site. En utilisant ce support contemporain, nous pensions permettre une lecture plus interactive et dynamique.

Pour notre travail en équipe qui se poursuivra donc sur plusieurs mois, nous poursuivrons cette perspective d'étude : 

Comment concevoir et réaliser une balle rebondissante optimisée ?

Pour répondre à cette problématique, ce compte-rendu de TPE suivra donc le plan suivant :


  • Les explications sur un phénomène à l'apparence simple, mais en réalité complexe

  • Le choix des constituants
  • Le choix des proportions

  • Vers quelle balle réalisée l'exploitation des résultats expérimentaux nous mènera-t-elle ?

Vous êtes maintenant prêts pour rentrer dans le vif du sujet !

La suite par ici : le phénomène du rebond

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer